Pose et entretien de gouttières à St jean des vignes

Toiture – Habillage de toit – Pose de gouttières – Entretien de façade

Au service de nos clients depuis plus de 20 ans

Réussissez l’installation de vos gouttières à St jean des vignes grâce à des professionnels

Visible sur tous les types de bâtiments, la gouttière est un élément architectural qui évacue les eaux de pluie à St jean des vignes. Elle les dirige vers un terrain ou une citerne. Les eaux récupérées peuvent être réutilisées. Par exemple, elles peuvent servir à arroser le jardin. Par ailleurs, ces eaux ne s’accumulent plus au niveau des fondations. Ainsi, ces fondations sont préservées et la structure de la maison est protégée. Mais la mise en place d’une gouttière à St jean des vignes nécessite des compétences techniques, d’autant plus que le mode d’installation dépend du type de gouttières.

Pose de gouttières à St jean des vignes : les indispensables

La première condition pour réussir l’installation d’une gouttière à St jean des vignes, c’est qu’il faut couvrir toute la surface de la toiture. En effet, lorsque la pluie tombe, l’eau ne stagne pas sur un seul côté, elle couvre toute la toiture. Il faut donc mettre en place une gouttière capable de capter toute l’eau. Pour cela, il faut étudier le nombre de pentes du toit ainsi que le degré de pente.

Ensuite, il faut définir le tracé de la gouttière. Ainsi, on pourra décider s’il faut installer des gouttières horizontales ou des gouttières verticales. Ce travail, réalisé en amont aux travaux, prend en compte quelques éléments : diamètre des gouttières, accès pour le nettoyage, etc.

Installation d’une gouttière à St jean des vignes

1. Mise en place des crochets à St jean des vignes

Posés à intervalle régulier, les crochets soutiennent les tuyaux des gouttières. En les utilisant, il est possible de créer une pente de 5 mm par mètre en vue de mieux faire écouler les eaux de pluie.

2. Mise en place de la gouttière rampante ou gouttière horizontale à St jean des vignes

On emboîte les uns aux autres les éléments qui composent la gouttière en zinc ou autres et l’on vérifie que la pente conduit bien aux futures gouttières de descente.

3. Mise en place de la gouttière de descente ou gouttière verticale à St jean des vignes

On installe la descente du toit en respectant un espace de 20 mm entre le mur et le tuyau de descente.


Pour avoir une bonne étanchéité, on commence l’assemblage par la première section de gouttière et l’on recouvre chaque joint avec du mastic professionnel.

Pour les gouttières en galva ou en alu, il faut se conformer aux mêmes étapes.

Nettoyage et entretien de gouttières à St jean des vignes

Au programme du nettoyage d’une gouttière, il faut prévoir de faire un débouchage. L’idéal est de confier cette opération à un spécialiste.

Le professionnel ouvre les regards d’évacuation et retire les débris au niveau de la partie basse de la gouttière. Il intervient également au niveau des chéneaux pour éviter qu’ils deviennent fragiles en raison des débris de végétaux. En ce qui concerne la partie haute, l’artisan retire les éléments qui encombrent les profilés.

En dehors du nettoyage, notre entreprise peut s’occuper de l’entretien de votre gouttière à St jean des vignes. Cela suppose de vérifier son bon fonctionnement. Nos spécialistes vérifient l’absence d’obstructions et de fuites au niveau des raccords. Au besoin, ils effectuent les réparations nécessaires.


Nous proposons aussi des solutions pour la protection de vos gouttières tel que la pose de grille anti-feuilles à St jean des vignes. C’est un bon moyen d’éviter l’accumulation de feuilles dans les conduits de gouttières.

Il existe de nombreux types de protège gouttières à St jean des vignes à savoir :

  • Protège-gouttières en brosse métallique à St jean des vignes :

Le parefeuilles en brosse est conçu pour s’insérer à l’intérieur de la gouttière, sous les clous ou les crochets. Le mode de fonctionnement de ce parefeuilles fait en sorte que les débris restent coincés dans les différents pics de la brosse alors que l’eau peut y circuler librement. Toutefois, ce produit est spécialement conçu pour ceux qui ont de très gros débris dans leurs gouttières. Les petites feuilles, les samares, les graines de bardeaux et les aiguilles de conifères ne peuvent être maintenues efficacement hors de la gouttière. Ce type de débris pénètre donc dans la gouttière et cause rapidement des obstructions.

  • Parefeuilles en mousse à St jean des vignes :

Certains modèles de protège-gouttière sont faits en mousse. L’objectif de ce type de parefeuilles est de maintenir les débris sur le dessus de la mousse alors que l’eau peut facilement circuler à travers la mousse, jusque dans la gouttière. Toutefois, les débris ont tendance à s’accumuler en grande quantité sur le dessus de la mousse et à y rester. Avec le temps, les feuilles et autres débris organiques vont pourrir, ce qui donnera une allure peu intéressante au protège-gouttières. De plus, si vous avez des chutes importantes de samares (hélicoptères), il arrive souvent que plusieurs prennent racine dans la mousse pour ensuite y pousser.

  • Mèche en rouleau comme couvre gouttière à St jean des vignes :

La mèche en rouleau a comme principal avantage son très faible coût à l’achat. Malgré le fait que ce soit le produit le moins dispendieux, c’est également le parefeuilles le moins solide et le moins efficace. Difficile à placer et à faire tenir fermement en place, les débris ont peu de peine à remplir la gouttière malgré cette mèche. De plus, la neige et la glace l’affaissent facilement, ce qui fait en sorte qu’il faut la repositionner printemps après printemps.

  • Protège gouttières en plastique perforé à St jean des vignes :

La protection de gouttières de plastique est une solution conçue pour les débris moyens à gros. Puisque les trous sont généralement assez grands, ils sont faits pour maintenir les feuilles sur le dessus du protège-gouttière. C’est donc idéal pour une résidence ayant uniquement d’assez gros débris. Toutefois, lorsqu’il y a des conifères, des graines de bardeau ou du pollen dans l’environnement de la maison, mieux vaut opter pour un produit ayant de plus petites perforations.

  • Protège gouttières à la courbe inversée à St jean des vignes :

Les parefeuilles dont le profil prend la forme d’une courbe inversée gardent généralement l’eau à l’intérieur de la gouttière. Un drainage efficace de l’eau est possible avec ce type de couvre-gouttière, cependant il sera nécessaire de garder la surface toujours propre, car les poussières et débris collés à la surface diminueront la capacité de l’eau à suivre la courbe et entrer dans la gouttière.

  • Protège gouttières en métal perforé à St jean des vignes :

Les protège-gouttières en métal perforé à St jean des vignes sont plus robustes et résistants que ceux en plastique.


Devis et déplacement gratuit à St jean des vignes